Environnement et modulaire : une alliance évidente

La solution modulaire est une des réponses possibles pour réduire l’empreinte écologique générée par la construction de bâtiments.
En effet, les chantiers de construction traditionnelle ont des impacts directs sur l’environnement, par l’utilisation de matériaux de construction, la production de déchets, le rejet de polluants dans l’air et l’eau, la consommation d’espace.

La préfabrication des modules en usine se révèle être un atout majeur dans l’optimisation de la construction.

Cela réduit l’empreinte écologique du bâtiment notamment grâce à :

  • une totale maîtrise du processus de construction et du recyclage des déchets,
  • une optimisation dans l’usage des matières premières,
  • la mise en place d’un très bon niveau de qualité énergétique du bâti.

Chez Euromodules, nous sommes convaincus que la construction modulaire fait partie des solutions pour répondre aux problèmes écologiques. Très vite, nous avons intégré à notre process les certifications et normes environnementales en vigueur.

L’ACIM présente : « La construction modulaire, plus que vous imaginez… »

L’ACIM est l’association des Acteurs des Constructions Industrialisées et Modulaires, elle promeut le concept mais aussi les avantages et les métiers de la construction modulaire et des bâtiments industrialisés de fabrication française.

Règlement environnemental RE 2020

La RE2020 est la nouvelle réglementation thermique et environnementale des bâtiments à compter de 2022. Elle s’applique aux constructions modulaires, en particulier pour les bâtiments définitifs, mais aussi pour les édifices temporaires.

L’objectif principal de la RE2020 est de réduire l’impact des constructions neuves sur l’environnement.  Pour le secteur du bâtiment cela représente une baisse de 30 % des émissions de gaz à effets de serre en France d’ici 2030.

Pour en savoir plus sur la RE2020, lire notre article dédié : La RE2020, une opportunité pour la construction modulaire

3 priorités pour la RE2020 :

  • la sobriété énergétique et décarbonisation de l’énergie
  • la diminution de l’impact carbone lors de la construction de nouveaux bâtiments
  • garantir la fraîcheur en été

SPACIO : procédé constructif totalement adapté pour la construction de bâtiment aux normes RE 2020

Norme thermique RT 2012

Euro Modules a mis tout en oeuvre pour respecter la Règlementation Thermique 2012 qui conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

  • une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  • un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique,
  • un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

SPACIO : procédé constructif spécialement développé pour la construction de bâtiment aux normes RT 2012

Réglementation thermique RT 2012

La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, c’est-à-dire à offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maitrisés possibles.

La démarche HQE®, s’appuie :

  • d’une part sur un système de management environnemental de l’opération établi et conduit sous la responsabilité du maître d’ouvrage,
  • d’autre part sur les exigences environnementales définies à l’origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d’ouvrage.

Certification NF C15-100

La norme française NF C15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle porte plus précisément sur la protection de l’installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d’usage et l’évolutivité de l’installation.

Nos engagements environnementaux

La norme VCS (Voluntary Carbon Standard)

La société Euromodules s’est engagée volontairement dans une démarche de réduction de son empreinte écologique et notamment dans un programme de compensation carbone.

Attestation compensation CO2Respect des normes environnementales

Démarche HQE