Plus qu’une formule, c’est un véritable concept de bâtiment définitif et « sur-mesure » qui pourrait ressembler à s’y méprendre à de la construction traditionnelle, en plus moderne et plus éco-responsable (car potentiellement réemployable)…
Le bâtiment est bâti à partir de constructions modulaires appelées SPACIO®. Une fois fini et livré, personne ne peut deviner à première vue qu’il s’agit de constructions modulaires car le bâtiment est notamment conçu et habillé avec un bardage pouvant être constitué de différents matériaux : bois ou bien métal ou encore matériau composite.
Euromodules, c’est une construction modulaire qui n’en a pas l’air !
C’est précisément l’ADN d’Euromodules ; pour définir les modules « sur mesure » qu’ils fabriquent, les ouvriers de l’usine disent eux-mêmes : « on ne dirait pas que le bâtiment final est fait en modules » (malgré sa structure métallique, ses tubes et ses 4 poteaux généralement non apparents). « Les bâtiments n’ont pas l’air d’être faits en modulaires » de par leur finition, leur design.
Les modules SPACIO® sont particulièrement GRANDS et permettent de faire des espaces spectaculaires :
des pièces, des salles géantes : par exemple de 12 m x 20 m (240 M2 sans aucun poteau intermédiaire).
Imaginez vos espaces, imaginez vos salles de classe et imaginez vos halls d’accueil ou salles de réunion avec le SPACIO®.
Le SPACIO® permet aussi d’imaginer une hauteur sous plafond inhabituelle de plus de 3,5m. Plus GRAND, plus HAUT, le SPACIO® est un modèle qui répond aux exigences les plus spécifiques. Il peut être d’une longueur de 6, 9 ou 12 m et d’une largeur de 2,5m à 3m.
Les SPACIO® sont donc porteurs d’un image FORTE et de QUALITÉ ; ils s‘intègrent tout à fait bien dans le projet architectural de chaque client (design, urbain, naturel, …) ; Les couleurs choisies, l’architecture et le bardage rendent la construction moderne et qualitative. Le cabinet d’architecte est associé à l’élaboration du bâtiment pour une adaptation parfaite entre le projet et le mode de fabrication « hors site ».
À l’intérieur, la construction modulaire n’en a pas l’air non plus. Le module comporte des finitions, des menuiseries de qualité premium, dignes d’un bâtiment définitif. Depuis l’intérieur, on ne peut pas non plus deviner qu’on est dans une construction modulaire. L’isolation au sol, les revêtements, les panneaux muraux employés ont des capacités thermiques et sonores identiques aux constructions traditionnelles. En termes d’image, c’est important pour les personnes qui travaillent de ressentir la qualité des matériaux, la qualité de l’isolation, tout cela comme pour un bâtiment traditionnel.
La majeure partie du SPACIO est construite en usine sur le principe du « hors site ». Les finitions sont faites sur le lieu de livraison pour offrir une qualité optimale.
Découvrez quelques réalisations de bâtiments « Modulaires qui n’en ont pas l’air ».
- Une réalisation hors norme : un hôtel flottant à Paris sur la Seine (le Off****) réalisé à partir de 85 modules construits en usine, assemblés à Rouen sur 2 barges et qui ont suivi la Seine pour une finition et une exploitation à Paris Quai d’Austerlitz.
- un autre module parfaitement intégré au décors d’un parc d’attraction
- des bureaux ou une salle de classe entièrement recouverts d’un bardage en bois ou d’un matériau composite
Euromodules produit ces bâtiments « sur mesure » en fonction du besoin de chaque client et naturellement dans le cadre de la nouvelle règlementation environnementale RE2020.
Le « plus » de la construction hors site :
outre sa fabrication en usine qui permet une rationalisation et une meilleure maîtrise des délais, les construction modulaires sont potentiellement réemployables, elles peuvent être complétées voire déplacées. C’est un « plus » tout à fait important dans le cadre d’une démarche RSE. Disposer d’un bâtiment dont la structure est recyclable ou dont les modules sont réemployables : cela peut donner une seconde vie à la construction (ce que ne permet pas une construction plus « traditionnelle »)…