Le lycée modulaire du futur : Espace et Technologie

La conception des espaces éducatifs évolue, les lycées modulaires préfabriqués sont au cœur de l’innovation architecturale et du progrès technologique. Cette page explore comment ces établissements anticipent l’avenir du processus éducatif dans un lycée en offrant des solutions qui allient esthétique, flexibilité et intégration technologique, tout en recueillant les besoins de ceux qui les utilisent au quotidien.

1. Conception innovante des lycées préfabriqués et modulaires

Le design et la configuration des lycées modulaires n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de fonctionnalité. Voyons comment l’innovation du lycée modulaire favorise un environnement propice à l’apprentissage.

Points clés :

Architecture ouverte :

    • Création d’espaces ouverts et lumineux

Les salles de classe sont constituées de plusieurs modules pour une surface généreuse allant généralement de 30 à 50 M2 ; les fenêtres spécifiques offrent une grande luminosité et sont très performantes du point de vue phonique.
La hauteur sous plafond se situe entre 2,5 et 3 mètres.
Des salles de TP (Travaux Pratiques) de surface géante sont tout à fait faciles à intégrer dans la conception du lycée. Les murs ainsi que les ouvrants respectent les règles strictes liées à la réglementation incendie.

    • Agencement et espace qui répond à un besoin de bien-être

La taille des salles de classe peut être variable et adaptée à chaque type d’enseignement.

    • Harmonisation du lycée modulaire avec son environnement

L’environnement conditionne la ou les couleur(s) du bâtiment. Un revêtement de façade est proposé pour faire apparaître l’unité et le concept du bâtiment. Le bâtiment modulaire s’intègre parfaitement aux exigences architecturales des lieux. Plusieurs type de matériaux extérieurs sont possibles.

Utilisation de matériaux avancés

    • Choix de matériaux durables pour une construction responsable

Les constructions modulaires sont constituées d’une structure métallique recyclable et réemployable. Les murs, les planchers et les plafonds répondent aux dernières contraintes thermiques imposées par la RE2020 ; Les isolants ont des FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) permettant d’améliorer les scores nécessaires au respect de la RE2020.

    • Technologies de construction innovantes pour une efficacité accrue

Les menuiseries (portes et fenêtres sont au plus haut niveau d’isolation phonique et thermique) avec des coefficients et des FDES certifiants.

    • Intégration de solutions d’énergie renouvelable dans la conception

Les solutions de panneaux photovoltaïques proposées par Euromodules, la géothermie pour un chauffage potentiellement au sol et l’emploi de solutions économes en énergies sont intégrées dès le début du projet en fonction de son implantation.
Les équipements de ventilation, le chauffage et la climatisation sont adaptées en fonction du nombre d’élèves par classe et en fonction de l’exposition du bâtiment au soleil. Une étude spécifique est nécessaire du fait de la RE2020.

Modularité et esthétique

    • Combinaison de modularité et d’esthétique pour des espaces évolutifs.

L’avantage de la construction modulaire est de permettre une plus grande évolutivité des espaces en fonction des besoins.

    • Personnalisation du bâtiment pour refléter l’identité de l’établissement

Les couleurs et matériaux permettent de définir une identité moderne ou classique, une identité originale, un décor ou une identité visuelle marquée ou plus discrète. Euromodules propose des « constructions modulaires qui n’en ont pas l’air » ; une fois fini, le bâtiment ne ressemble pas à une construction modulaire.

    • Conception flexible pour accompagner les changements pédagogiques et technologiques

Le cloisonnement intérieur est conçu pour permettre des changements en fonction des tailles de salles ; par exemple : cloisonner une grande salle de TP en plusieurs salles de classe. Les systèmes de cloisonnement sont donc flexibles.

2. Modularité des espaces modulaires et lycées préfabriqués « hors site »

La modularité est essentielle pour adapter les espaces d’apprentissage aux programmes scolaires en constante évolution. Voyons ici l’importance de cette flexibilité dans le développement d’un cursus moderne et performant.

Points clés :

Flexibilité des Espaces pour un cursus évolutif :

    • Adaptation rapide des configurations de salle pour différents besoins d’apprentissage.

Euromodules propose des salles de cours entièrement équipées (mobilier, tableau, vidéo projection, raccordement internet) mais aussi des salles de TP pouvant recevoir des équipement lourds, des salles d’archivage. Le sol des modules est adapté voire renforcé en fonction des besoins envisageables. Euromodules dispose d’un bureau d’études intégré permettant l’étude de la structure et des équipements nécessaires.

    • Possibilité de modifier les espaces pour de nouvelles matières ou spécialisations

De nouvelles matières, de nouveaux équipements sont nécessaires dans le cadre de l’évolution des programmes et des options offertes aux élèves. La conception des modules et leur modularité, leur flexibilité sont des atouts essentiels proposés par Euromodules.

    • Réponse agile aux réformes éducatives et aux exigences des programmes

Une petite salle de cours ou un cours magistral ; une salle de Travaux Pratiques ou un espace récréatif ; une salle de TD ou une bibliothèque, tous ces besoins nécessitent des salles de taille et de conception différentes. Les modules de 6 à 12m de long proposés par Euromodules permettent de répondre à des caractéristiques et à des exigences très variées. Euromodules travaille en étroite collaboration avec des cabinets d’architecte qui intègrent les structures modulaires et leurs caractéristiques techniques.

Intégration des Nouvelles Technologies :

    • Facilité d’intégration des dernières technologies éducatives

La réalité augmentée et virtuelle sont les deux tendances technologiques qui vont transformer l’éducation. Ces solutions font évoluer l’apprentissage en une expérience immersive qui fait appel à plusieurs sens. En réalité augmentée, les élèves voient mieux un sujet intégré à leur environnement réel. Euromodules apporte une réflexion sur ces thèmes et des solutions avec ses partenaires spécialisés.

    • La fabrication « hors site » :

Les modules sont conçus et préfabriqués en usine (chez Euromodules à Faulquemont dans le département de la Moselle – 57), assemblés en quelques jours seulement sur le lieu de destination, puis terminés avec le second œuvre sur place.

    • Espaces technologiques modulaires pour des programmes d’étude innovants

Durabilité des Structures modulaires

    • Des constructions qui peuvent être définitive ou provisoires

La construction modulaire est l’unique procédé constructif déménageable. C’est un modèle d’économie circulaire puisque, plusieurs années après son implantation, il peut être envisagé la réutilisation des modules dans un autre lieu pour une autre affectation : par exemple des bureaux ou un espace périscolaire.

    • Réduction de l’obsolescence des bâtiments scolaires

Les modules sont conçus pour une durée de vie supérieure à 50 ans ; ils peuvent être rénovés et les murs, les plafonds peuvent faire l’objet du remplacement par de nouveaux matériaux. La conception même de la construction modulaire permet d’insérer des panneaux muraux, des menuiseries (portes et fenêtres) de taille et de matériaux variés.

    • Investissement à long terme dans l’éducation grâce à la modularité

La construction modulaire est un investissement rentable compte tenu du cout d’exploitation du bâtiment. Une construction modulaire représente des budgets d’exploitation moindre (mieux isolé, des équipements optimisés,…)

3. Témoignages et retours d’expériences sur les lycées modulaires

Expériences des Éducateurs et des Administrateurs

    • Impressions sur la transition vers des espaces modulaires

Un professeur dit : « Nous sommes passés de bâtiments vétustes et exigus à des salles de classe ou à des espaces tout à fait modernes et mieux adaptés à notre enseignement. » ou encore : « le bâtiment est très bien isolé et nous n’entendons plus les bruits de l’extérieur, même ceux issus de la cours de récréation sont très atténués. »
Un administrateur du bâtiment estime le gain de temps pour la mise en œuvre des salles de classe « a été énorme par rapport à une construction traditionnelle » en outre : « nous gagnons en couts de fonctionnement (énergie, équipements plus performants…)

    • Impact sur la pédagogie et la gestion scolaire

« Une salle de classe agréable et bien équipée montre le respect et la considération que l’on a vis-à-vis du corps enseignant ; les élèves ne peuvent qu’en être gagnants »

    • Adaptabilité du personnel face aux nouvelles configurations

Chez Euromodules nous proposons l’écoute et le partage du projet avec le corps enseignant et/ou l’administration dès le début du projet. Une ou plusieurs réunions de cadrage sont potentiellement définies avec notre Bureau d’Étude et le cabinet d’architecte.

Perceptions et performances des élèves

    • Réactions d’élèves à un environnement d’apprentissage modulaire

« Nous sommes dans une salle plus calme pour travailler » « Les équipements sont modernes dans ces salles de classe d’un type nouveau »

    • Influence sur l’engagement et la réussite scolaire

« C’est le meilleur lycée de la ville ; il faut des salles de classe et des espaces dignes de ce nom ; il faut par exemple plus d’espace propice au travail en groupe et aux Travaux Pratiques »

    • Témoignages sur la flexibilité et la technologie en salle de classe

Un élève interrogé dit qu’il a vu « des nouvelles salles apparaître à l’étage en fonction des type de spécialités et des type de cours ».

Analyse des résultats à long terme

    • Des salles de classe mieux utilisées et plus pratiques.
    • Des économies à l’usage sur ce type de bâtiment modulaire grâce aux performances thermiques de la construction modulaire.

Une nouvelle salle de classe en construction modulaire est bien moins couteuse et peut être plus facile à intégrer dans un environnement.

    • La satisfaction des utilisateurs (lycéens et professeurs) est au cœur de notre offre et de nos préoccupations.
modules pour le lycée Fabert à Metz

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construction modulaire d'un lycée en centre ville historique

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salle de classe informatique en construction modulaire

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Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la construction modulaire de lycées, n’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone : 03.87.29.85.00. Notre équipe dédiée est à votre écoute pour discuter de votre projet.