L’école maternelle modulaire : espace ludique et éducatif by Euromodules

Les espaces pour la petite enfance évoluent. Les maternelles ont besoin d’être rénovées, agrandies et reconfigurées avec des espaces et des services nouveaux.
L’école modulaire est un espace intelligent et dédié à l’éducation des enfants.
Euromodules propose des bâtiments modulaires « qui n’en ont pas l’air » pour répondre aux besoin des municipalités. Ces bâtiments sont définitifs ; ils comportent des innovations architecturales, des services et des équipements adaptées à la petite enfance. L’esthétique du bâtiment, la flexibilité et la sécurité des espaces modulaires constituent les atouts des écoles modulaires proposées par Euromodules.

1. Conception innovante des écoles maternelles modulaires

L’architecture des écoles composées de modules préfabriqués a beaucoup évolué au cours des dernières années L’esthétique et la fonctionnalité de ces espaces respecte les règles les plus strictes, comme dans un bâtiment traditionnel, en matière d’espace, de sécurité et d’hygiène. L’esthétique du bâtiment est travaillé pour apporter une image sympathique, jeune et éco-responsable au bâtiment.

Architecture nouvelle :

    • Création d’espaces ouverts : des salles plus grandes, des plafonds plus hauts

Les salles sont constituées de plusieurs modules ouverts pour une surface généreuse allant généralement de 30 à 100 M2 ; les fenêtres spécifiques proposées offrent une bonne luminosité ; elles sont très performantes du point de vue phonique et thermique.
La hauteur sous plafond est généralement de 2,5 m. Pour certains espaces la hauteur des modules peut être portée à 3 mètres.
Des salles de jeu sont tout à fait faciles à intégrer dans la conception de l’école. Les murs ainsi que les menuiseries (portes et fenêtres) respectent les règles les plus strictes liées à la réglementation incendie.

    • Agencement des espaces

La taille des salles de classe maternelle peut être variable et adaptée à chaque type d’activité.
Les modules de base sont larges de 2,5m (voire 3m) et longs de 5m ou 9 voire 12m.
Par exemple : accoler et juxtaposer 3 modules de 9 m x 2,5 permet de constituer une salle de 67,5m2.

    • L’école modulaire et son environnement : une esthétique renouvelée

L’esthétique du bâtiment est un élément important pour les parents et pour l’image de l’administration et de la ville qui la commande. Le bâtiment constitué est recouvert d’un revêtement qui l’habille et peut lui donner une image nouvelle originale, adaptée à l’architecture ou à l’environnement local.
Différents matériaux externes sont proposés par Euromodules.

Utilisation de matériaux avancés

    • Une construction responsable

Les constructions modulaires sont composées d’une structure métallique recyclable et réemployable. Les murs, les planchers, les menuiseries et les plafonds répondent aux dernières contraintes thermiques imposées par la RE2020 ; Les isolants ont des FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) permettant d’améliorer les scores nécessaires au respect de la RE2020.

    • Technologies de construction innovantes pour une efficacité accrue

Les menuiseries (portes et fenêtres sont au plus haut niveau d’isolation phonique et thermique) avec des coefficients et des FDES certifiantes.

    • Intégration de solutions d’énergie renouvelable dans la conception

Des solutions de panneaux photovoltaïques proposées par Euromodules, la géothermie pour un chauffage potentiellement au sol et l’emploi de solutions économes en énergies sont intégrées dès le début du projet en fonction de l’implantation du projet.
Les équipements de ventilation, le chauffage et la climatisation sont adaptées et calibrés en fonction du nombre d’écoliers par classe et en fonction de l’exposition du bâtiment au soleil et selon chaque région. Une étude thermique spécifique est donc nécessaire du fait de la RE2020, dès le début du projet.

Modularité et esthétique

  • Modularité de la construction « hors site » et esthétique pour des espaces évolutifs
  • L’avantage de la construction modulaire est de permettre une plus grande évolutivité des espaces en fonction des besoins. Des salles peuvent être reconfigurées, redimensionnées en fonction de l’évolution du besoin.

  • Personnalisation du bâtiment pour refléter l’identité de l’établissement
  • Les couleurs et matériaux permettent de définir une identité moderne ou classique, une identité originale, un décor ou une image visuelle marquée ou plus discrète. Euromodules propose des « constructions modulaires qui n’en ont pas l’air » ; une fois fini, le bâtiment ne ressemble pas à une construction modulaire. C’est l’image de la mairie et de l’école qui doivent être prises en compte dès le début du projet.

  • Conception flexible pour accompagner les changements pédagogiques et technologiques
  • Le cloisonnement intérieur est conçu pour permettre des changements en fonction des tailles de salles ; par exemple : cloisonner une grange salle en plusieurs salles de classe. Les systèmes de cloisonnement sont donc potentiellement flexibles, selon le degré de finition des murs.

2. Modularité des espaces modulaires et écoles préfabriquées « hors site »

La modularité est essentielle pour adapter les espaces aux besoins des maternelles en constante évolution.

Flexibilité des espaces pour un cursus évolutif :

    • Adaptation rapide des configurations de salle pour différents besoins d’apprentissage.

Euromodules construit des salles entièrement équipées. Le sol des modules est adapté voire renforcé en fonction des besoins envisageables. Euromodules dispose d’un bureau d’études intégré permettant l’étude de la structure et des équipements nécessaires.

    • Réponse agile aux exigences de l’école maternelle

Espace d’accueil, espace récréatif et salle de jeux, salles de cours, salle dédiée aux maîtres, espaces sanitaires, vestiaires, etc. , tous ces besoins nécessitent des salles de taille et de conception différentes. Les modules de 6 à 12m de long proposés par Euromodules permettent de répondre à des caractéristiques et à des exigences très variées. Euromodules travaille en étroite collaboration avec des cabinets d’architecte qui intègrent les structures modulaires et leurs caractéristiques techniques dans leur projet.

Intégration des Nouvelles Technologies : fabrication d’une école maternelle « hors site »

    • Facilité d’intégration des dernières technologies éducatives

Euromodules apporte une réflexion sur l’intégration des nouvelles méthodes éducatives et propose des solutions avec ses partenaires spécialisés sur la petite enfance.

    • La fabrication « hors site » :

Les modules sont conçus et préfabriqués en usine (chez Euromodules à Faulquemont dans le département de la Moselle – 57), assemblés en quelques jours seulement sur le lieu de destination, puis terminés avec le second œuvre sur place.

Durabilité des Structures modulaires

    • Des constructions qui peuvent être à la fois définitives et déplaçables

La construction modulaire est l’unique procédé constructif déménageable. C’est un modèle d’économie circulaire puisque, plusieurs années après son implantation, il peut être envisagé le déplacement et la réutilisation des modules dans un autre lieu pour une autre affectation : par exemple des bureaux ou un espace périscolaire.

    • Réduction de l’obsolescence des bâtiments scolaires

Les modules sont conçus pour une durée de vie supérieure à 50 ans (ce qui est supérieur à la durée d’un bâtiment traditionnel construit avec des matériaux peu durables ; parfois au bout de 10 à 15 ans, le bâtiment traditionnel doit être entièrement refait) ; les modules peuvent être rénovés et les murs, les plafonds peuvent faire l’objet du remplacement par de nouveaux matériaux. La conception même de la construction modulaire permet en outre d’insérer des panneaux muraux, des menuiseries (portes et fenêtres) de taille et de matériaux variés.

        • Investissement à long terme dans l’éducation grâce à la modularité

La construction modulaire est un investissement rentable compte tenu du cout d’exploitation du bâtiment. Une construction modulaire représente des budgets d’exploitation moindre du fait que le bâtiment est mieux isolé, les équipements sont plus optimisés,…

3. Témoignages et retours d’expériences sur les écoles modulaires

Expériences des Éducateurs et des Administrateurs

Les témoignages de ceux qui encadrent, apprennent et gèrent au quotidien les écoles bâties à partir de constructions modulaires sont essentiels pour comprendre leur intérêt et leur impact. Voici quelques retours d’expériences qui mettent en lumière les avantages et les défis de ces environnements d’apprentissage modernes.

    • Impressions sur la transition vers des espaces modulaires

– Une assistante maternelle dit « Nous avions besoin de salles plus modernes, mieux chauffées et mieux adaptés à notre enseignement. » ou encore : « le bâtiment est bien conçu et nous n’entendons plus les bruits de l’extérieur, même ceux issus de notre environnement et de la cours de récréation sont peu audibles. »
– Un maire estime la rapidité du chantier pour la mise en œuvre des salles de classe : « le gain de temps a été énorme par rapport à une construction traditionnelle (6 mois au lieu de 2 ans…) » en outre : « nous gagnons en couts de fonctionnement (énergie, équipements plus performants…)

    • Impact sur la pédagogie et la gestion scolaire

« Une salle de classe agréable et bien équipée montre le respect et la considération que l’on a vis-à-vis du corps enseignant ; les élèves ne peuvent qu’en être gagnants »

    • Adaptabilité du personnel face aux nouvelles configurations

Chez Euromodules nous proposons l’écoute et le partage du projet avec le corps enseignant et/ou l’administration dès le début du projet. Une ou plusieurs réunions de cadrage sont potentiellement définies avec notre BE et le cabinet d’architecte. Un groupe de travail peut être défini avec le corps enseignant en amont du projet.

Perceptions et Performances des écoles modulaires

  • Réactions de parents d’élèves :
  • « C’est une belle petite école », « Les équipements sont modernes dans ces salles de classe d’un type nouveau »

  • Influence sur l’engagement et la réussite scolaire
  • « C’est la meilleure école de la ville ; il fallait des salles de classe et des espaces dignes de ce nom »

  • Analyse des Résultats à Long Terme :
  • – des salles mieux utilisées et plus pratiques
    – des économies à l’usage sur ce type de bâtiment modulaire grâce aux performances thermiques de la construction modulaire. Une salle de classe modulaire est bien plus rentable et peut être plus facile à intégrer dans un environnement qu’on ne le pense.

La satisfaction des utilisateurs (écoliers et professeurs) est au cœur de notre offre et de nos préoccupations.

école maternelle en préfabriqué

école maternelle en préfabriqué

construction modulaire pour crèches et maternelles

construction modulaire pour crèches et maternelles

espace de jeux pour école maternelle préfabriquée

espace de jeux pour école maternelle préfabriquée

espace hygiène pour école maternelle en modulaire

espace hygiène pour école maternelle modulaire

toilettes et salle d'eau dans école maternelle préfabriquée

toilettes et salle d'eau dans école maternelle préfabriquée

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la construction modulaire de lycées, n’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone : 03.87.29.85.00. Notre équipe dédiée est à votre écoute pour discuter de votre projet.