Travaux de Construction du CEFASIM

La Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont, appelée plus communément le « DUF » a décidé la construction d’un Centre de Formation pour les Apprentis de l’Industrie (CFAI-CEFASIM) sur la commune de Faulquemont et a choisi une solution modulaire.
Les travaux se décomposaient en 11 lots et consistaient principalement à rénover un hall existant et à créer des extensions autour de celui-ci. Le DUF a opté en faveur de la construction modulaire pour les extensions Nord et Sud, à usage de salles de cours, vestiaires et sanitaires. 
Euromodules s’est vu attribuer le lot bâtiment modulaire et a réalisé la conception, la fabrication et l’installation des modules.

Un point particulier est à souligner pour cette solution modulaire

En phase études, lorsque les premières réunions de coordinations ont eu lieu, il est rapidement apparu que les fondations du vieux hall à rénover allaient poser un problème pour la création du réseau de collecte des eaux pluviales des 2 extensions en construction modulaire.

Pour répondre à cette contrainte, Euromodules a proposé une variante au Maître d’Ouvrage consistant pour l’extension du hall côté nord, à disposer les modules dans un sens différent de celui initialement imaginé à la consultation.

Centre apprentis DUF : toitures mono-pentéesAssociée à un principe de toitures mono-pentées, cette disposition différente des modules a présenté l’avantage de de ne plus avoir à collecter les eaux pluviales le long du hall existant mais seulement sur une façade à l’extrémité de l’ensemble modulaire.

En façade sud, si le sens des modules a été conservé à l’identique par rapport à la consultation, les toitures d’une partie des modules, toujours pour les mêmes raisons, ont également été mono-pentées.

Ainsi, la réponse technique apportée par Euromodules a évité à l’entreprise en charge du gros-œuvre une reprise des fondations du hall existant, tout en simplifiant les travaux de récupération des eaux pluviales occasionnant ainsi une économie substantielle au Maître d’Ouvrage.

Descriptif technique :

  • maître d’ouvrage : Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont
  • surface (SHON) : 309.80 m2
  • prix : 901.56 €/m2 (hors GC et VRD)
  • bâtiment conforme à la RT2012 et aux spécifications d’un ERP (Établissement Recevant du Public