La construction modulaire : un concept adapté aux édifices flottants, une solution pour l’hôtellerie.

Sur la Seine, en plein cœur de Paris, un hôtel flottant est venu prendre place au pied de la gare d’Austerlitz.
Depuis maintenant 2 ans, Euromodules est le partenaire de cette aventure architecturale. Deux coques en acier accueillent 85 modules composant les 60 chambres et suites plus les locaux de service. L’édifice flottant mesure 78 mètres de long, 18 mètres de large, et 6 mètres de haut.

Des défis techniques

La structure de base de la construction est réalisée avec 2 barges à fond plat solidarisées. La prouesse technique demandée à Euromodules était donc de taille ! Il fallait alléger au maximum les modules sans perdre en qualité de résistance. Le profilé métal est donc venu remplacer le tube plein.
De catégorie supérieure, l’hôtel se devait d’assurer le même confort que ses concurrents. Le bureau d’études d’Euromodules a su répondre à ce défi en augmentant considérablement la qualité de l’isolation phonique du bâtiment modulaire.
Les modules ont été fortement isolés les uns des autres et une réduction acoustique aux bruits extérieurs a été opérée, aboutissant à un abaissement de 52 dB (A). Désormais toutes les constructions modulaires chez Euromodules pourront bénéficier de ces avancées techniques !
en savoir plus

Un résultat très esthétique

Les chambres de 14m2 sont réalisées dans un esprit « marin » : bois et matériaux nobles privilégiés. Les 60 chambres sont distribuées sur 2 étages et séparées par un passage central. L’ensemble est élégant et fuselé.
L’hôtel flottant est doté d’un lounge panoramique de 130 m2 avec vue sur le viaduc classé d’Austerlitz.

Le concept de l’hôtellerie sur l’eau est nouveau à Paris. Pourtant c’est une solution qui présentent de nombreux avantages :
– un atout économique : le foncier disponible est très rare et donc cher à Paris.
– plusieurs atouts touristiques : un emplacement de rêve, l’hôtel est au centre de la cité ; les visiteurs séjourneront sur la « mythique » Seine. De plus, les berges attirent les promeneurs et incitent à la détente.

Avec cette réalisation, la construction modulaire prouve qu’elle peut être une solution idéale pour la construction sur l’eau en zone urbaine où le foncier est peu disponible.

Les acteurs du projet :

  • Architecte : Gérard Ronzatti
  • Maître d’oeuvre : Seine Design
  • Opérateur immobilier : Novaxia
  • Gestionnaire de l’hôtel : Elegancia Hotels
  • Autres partenaires : Bpi France, Citysurfing, Licorne Finance et Euromodules

© photos Seine Design OFF