La 1ère Assemblée Générale de l’Association Filière Hors-site France a eu lieu le 6 mars 2024.
Cette association, présidée par Stéphane de Fay, aussi Directeur Général de Grand Paris Aménagement, a pour vocation de structurer et promouvoir la construction Hors-site. 6 membres de droits siègent à cette association : GA Smart Building (promoteur), Eiffage Construction, le Conseil National de l’Ordre des Architectes, Immobilière 3F, la société du Grand Paris et Grand Paris Aménagement (Maîtrise d’ouvrage publique).

Le but de cette association est de fédérer les acteurs du secteur hors-site afin de renforcer la filière.
Signe qui ne trompe pas, l’intérêt des pouvoirs publics pour le Hors-site est grandissant, notamment avec la récente déclaration du Premier Ministre Gabriel Attal, accompagné par le Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires Christophe Béchu et son Ministre Délégué en charge du Logement, Guillaume Kasbarian.

Assemblée Générale de la filière Hors site France

Stéphane de Fay, Président de l’Association Filière Hors-site France et Pierre Bruneau, Président d’Euromodules et de la Commission Normes de l’ACIM

La société Euromodules (constructeur de bâtiments modulaires et « hors site ») et l’ACIM y étaient, représentés par Pierre Bruneau.
Environ 80 personnes étaient présentes, représentant différents acteurs comme les promoteurs, les fabricants, les assureurs, les architectes et des organismes de contrôle ou certificateurs (CSTB, Socotec…).

Durant cette Assemblée Générale, plusieurs groupes de travail ont été annoncés, notamment sur :
• Les différents freins : techniques, règlementaires, assurantiels.
• Les outils communs de la filière
• L’objectivation de l’impact environnemental
• L’influence (notamment dans le milieu politique local)
• La Maîtrise d’ouvrage

Au cours de l’assemblée, les personnes présentes ont abordé leurs motivations. Il ressort notamment le souhait de défense de la filière industrielle française du Hors-site vis-à-vis des sociétés étrangères souhaitant s’implanter ou exporter en France. Le sujet des normes à respecter et l’intérêt que représente les constructions modulaires pour les partenaires institutionnels a été aussi évoqué.
Le gain de coûts à l’usage, surtout le gain de temps de construction et la baisse des nuisances sur le chantier par rapport à une construction traditionnelle sont constitutifs de la filière Hors Site. Il convient d’objectiver et de quantifier ces avantages pour rassurer et convaincre l’ensemble des acteurs concernés : collectivités, industries, promoteurs, architectes, Maîtres d’Ouvrage, etc.
Enfin, de par leur nature recyclable, le Hors-Site s’intègre parfaitement dans la logique de transition écologique vers une économie circulaire prônée par le gouvernement.
L’ACIM était présente et les constructeurs de Modules tels que Euromodules ont indiqué qu’ils étaient déjà très impliqués depuis longtemps dans la construction hors-site. Les modules préfabriqués répondent parfaitement à cette logique de construction en usine en vue de construire des bâtiments définitifs dont l’aspect extérieur peut être tout à fait attractif, innovant grâce aux bardages développés par les partenaires de la construction modulaire.

logo Filière Hors site France

Le logo de l’association a aussi été présenté

Cette Assemblée Générale inaugurale marque donc une première étape vers la structuration du secteur de la Construction Modulaire.
L’ACIM et Euromodules seront impliqués dans les travaux de cette nouvelle association Filière Hors-site à qui nous souhaitons le meilleur.