Depuis 2013, Euromodules participe à une belle aventure architecturale : la conception d’un hôtel flottant, de catégorie supérieure, destiné à être amarré de façon permanente au quai d’Austerlitz à Paris.
Pour cette construction modulaire haut de gamme, Euromodules a dû imaginer de nouvelles solutions techniques.
Le projet
En 2013, la Ville de Paris lance un appel à projets pour valoriser de nouveaux emplacements sur le quai d’Austerlitz. Port de Paris retient la proposition d’hôtel flottant de la société Citysurfing qui s’est associée à cette occasion au bureau d’architecture fluviale Seine-Design.
L’architecte concepteur Gérard Ronzatti, spécialiste de l’architecture et ingénierie flottante et navale, imagine un ensemble constitué de deux séries de chambres, à l’esprit marin, séparées par un passage central. Un lounge et un couloir de nage viennent compléter la réalisation.
Au total, l’édifice mesure 78 mètres de long, 18 mètres de large et 6 mètres de haut.
Un cahier des charges exigeant
De nombreuses perspectives
Les avancées techniques réalisées à l‘occasion de ce projet permettront à Euromodules de proposer désormais des constructions modulaires haut de gamme.
En effet, l’utilisation des profilés acier nouvellement mis au point permettent aussi de réduire considérablement les ponts thermiques et d’envisager des constructions nécessitant de longues portées.
Pour en savoir plus sur les aspects techniques et la réalisation du projet :
Le caractère flottant de l’édifice laisse entrevoir de multiples possibilités pour construire là où le foncier manque. En effet, de nombreuses grandes villes sont traversées par des fleuves qui pourraient accueillir des constructions modulaires flottantes : résidences pour les étudiants, habitats pour les seniors, bureaux, commerces, etc. et tout ceci au cœur des cités.