Pour ses 20 ans, le syndicat professionnel ACIM -auquel Euromodules participe- présente une étude comparée d’un bâtiment traditionnel face à une construction modulaire.

ACIM le syndicat professionnel de la construction modulaire fête ses 20 ans

À l’occasion de ses 20 ans, le syndicat professionnel des fabricants et loueurs de Constructions Modulaires a réuni tous ses membres. La profession était présente au complet mais aussi les journaliste, les fournisseurs, les membres associés, les fondateurs de l’ACIM et Euromodules.

Cet événement exceptionnel a permis de réunir autour de l’ACIM plus de 200 personnes à la Cité Universitaire de Paris. Une étude exceptionnelle sur la construction modulaire face à la construction traditionnelle y a été présentée.

1. Les 20 ans de l’ACIM… 2004 déjà… 2024

Les Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire se sont réunis en 2004 avec une poignée de membres fondateurs, pour la plupart toujours présents.
Club très fermé de dirigeants des principales sociétés concernées, la société Euromodules d’une part et Allomat d’autre part ont rejoint dès les débuts cette organisation professionnelle.
L’ACIM a étudié les modèles comparables, en Angleterre notamment, et la vision a été clairement de développer l’association en syndicat professionnel en élargissant notamment les adhésions à l’écosystème autour des constructions modulaires.

Aujourd’hui, avec plus de 60 membres, des commission actives (location, communication…), et en particulier la commission norme qu’Euromodules anime, l’ACIM s’est développée grâce aux contacts et partenariats avec les organisations importantes liées à la construction : l’OPPBTP, l’INRS, le CSTB, la DHUP, l’AFNOR, le CTICM, la CNAM, la CRAMIF, l’association Filière Hors Site, TRIBU Energie etc… autrement dit les organisations (ministères ou organismes para-étatiques) pour améliorer l’hygiène, la sécurité, la performance (notamment thermique) des modules.
La vocation de l’ACIM est aujourd’hui d’écrire les règles de la profession (location d’une part et fabrication d’autre part) en collaboration avec ces organismes. Cet anniversaire marque un tournant et une maturité montrant que l’ACIM est devenu un acteur incontournable de l’écosystème. Euromodules y participe.
ACIM colloque 20 ans : réinventer la rénovation par le module

2. Le colloque de l’ACIM : 6 juin 2024 – étude exceptionnelle : comparaison d’un bâtiment modulaire (100 logements) avec une construction traditionnelle

Nous souhaitions un colloque exceptionnel tourné vers le futur avec des intervenants et des débats nouveaux. 200 personnes étaient présentes à la cité Universitaire dans une salle prestigieuse.
En avant première, l’ACIM a présenté en introduction une étude sur les avantages comparés d’une construction définitive (100 logements) traditionnelle d’une part et modulaire bois/métal d’autre part. Pour la première fois des données chiffrées concrètes et importantes sont présentées par un organisme neutre (Tribu Energie) reconnu pour ses études sur l’impact environnemental dans le domaine de la construction.

Voici les principaux enseignements qui démontrent concrètement l’intérêt et les avantages de la construction modulaire et « hors site » c’est-à-dire préfabriquée en usine :

  • Le poids d’une construction modulaire : un 1er atout de taille
    La construction modulaire « hors site » est 4 fois moins lourde que la construction traditionnelle ; cela impacte fortement les fondations et /ou l’importance des pieux sur lesquels la construction est établie.
  • La solution modulaire est potentiellement déplaçable, réemployable alors que la construction traditionnelle ne l’est pas et engendre un impact important en termes de déblais.
  • L’impact carbone est favorable à la construction modulaire : un bâtiment modulaire est plus performant de 8,5% en IC Construction ; les seuils prévus en 2025 par la RE2020 sont déjà atteints. Ceux de 2028 pourront l’être assez facilement selon le recours à des composants disposant de FDES performantes ; par exemple, le recours à des aciers bas carbone suffirait à rendre le bâtiment conforme aux seuils RE2020 prévus pour l’année 2028.
    Enfin, la solution modulaire est plus performante en impact carbone global (-5,7%).
  • La construction modulaire : 21% moins chère que la construction traditionnelle
    les couts de construction à proprement parler sont équivalents entre la construction modulaire et la construction traditionnelle. Mais il ne faut pas se limiter aux couts de construction ; il faut compter les couts de portage, l’entretien et même les couts liés à la fin de vie du bâtiment.
    Bien souvent la construction modulaire peut être mise en place en 6 mois tandis que la construction traditionnelle nécessite plus de 2 ans. On imagine facilement les gains d’exploitation et de loyers plus rapides si la construction modulaire est prête 6 à 18 mois plus vite.
    En final l’étude démontre que la construction modulaire est 21% moins chère en coût global.
  • le temps de nuisance de chantier : -77% pour une construction préfabriquée
    La construction préfabriquée permet de réduire considérablement les nuisances sur le chantier : 4 fois moins. Si on considère la réduction de la part de nuisances fortes (équipements lourds, vibrations…), la réduction est même de 88% !
  • Les transports sur site : 3 fois moins pour une construction « hors site » :
    la main d’œuvre représente la majorité des flux sur un chantier.
    La construction modulaire représente 3 fois moins de transports et 2 fois moins de transports exceptionnels (terrassement inclus) que la construction traditionnelle.
  • Un bilan sur les déchets favorable à la construction modulaire :
    l’étude présentée démontre que la construction modulaire occasionne 34% de déchets en moins sur l’ensemble du cycle de vie.

Ces données sont une première. Elles renforcent la conviction pour EUROMODULES du potentiel de développement du « hors site » : une construction modulaire, préfabriquée et étudiée en amont en usine.

=> Regarder la vidéo réalisée pour les 20 ans de l’ACIM

visionnez la vidéo réalisée à l'occasion des 20 ans de l'ACIM à Paris